Santé & sécurité

S'engager pour la santé et la sécurité de nos équipes

Prenons soin de nous

Nous nous engageons, au quotidien, pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Nous investissons afin d’améliorer nos conditions de travail et de réduire la pénibilité de nos métiers. Les actions de fond, déployées sur l’ensemble de nos sites, notre vigilance au quotidien, l’implication de chacun à son niveau, nous ont permis de réduire significativement le nombre d’accidents.

Piliers_RSE_Epalia_Santé-&-sécurité
Arnaud THIVEND
Responsable QSE

« La sécurité de nos collaborateurs est une priorité absolue. Chez Epalia, nous sommes convaincus que notre métier
peut s’exercer en sécurité. Au quotidien, la politique sécurité, que j’anime, est relayée par le management local et se traduit en actes concrets. Chaque journée débute pour tous les opérateurs par un éveil musculaire, chaque réunion débute par un point sécurité, tout nouvel arrivant est accueilli, intégré et accompagné dans sa prise de fonction.

Nous attachons également une importance particulière aux actions opérationnelles menées par nos équipes de proximité qui déploient chaque année près de 2 000 actions santé sécurité (Quart d’heure prévention, visites managériales de sécurité, audits, …) prônant la « vigilance partagée ».

L’objectif « zéro accident » reste cependant un objectif ambitieux qui nécessite, de la part de tous, un haut niveau d’engagement personnel et collectif. »

Nos principales actions, en national

Tri de palettes

Maîtrise et prévention des risques (proactivité)

Nous avons instauré une procédure rigoureuse en matière de prévention des risques sur l’ensemble de nos sites, en étroite collaboration avec notre CSSCT.

Nous suivons nos performances et ne cessons de les améliorer. Chaque accident est analysé et fait l’objet d’une communication et d’une sensibilisation de tous les opérateurs si nécessaire. Nous partageons notre ambition pour une culture Santé et Sécurité avec nos partenaires, clients et fournisseurs.

Formation et implication des équipes

Tous nos opérateurs, même intérimaires, sont sensibilisés à la sécurité dès leur prise de fonction par le manager du site : ils apprennent à connaître les risques et les mesures de prévention à appliquer sur le terrain.

A cette occasion, nous leur expliquons nos rituels qui nous permettent d’améliorer la sécurité de tous : démarrage de la journée de travail par un éveil musculaire en groupe, participation à un quart d’heure prévention chaque semaine, visites managériales de sécurité pour faire le point sur les risques spécifiques au poste de travail.

Equipements de protection individuelle (EPI)

Tous nos opérateurs sont équipés d’EPI de dernière génération : gants de protection contre les échardes, casquette anti-heurt en cas de chute d’objet et bien entendu chaussures de sécurité et vêtements haute visibilité.

Nous attachons une attention particulière aux risques liés à l’inhalation de poussières de bois : tous nos réparateurs sont équipés de protections respiratoires efficaces. Pour un meilleur confort de travail et une efficacité de filtration optimale, nous équipons notre personnel de masques filtrants à ventilation assistée, la meilleure référence pour la protection respiratoire. Nous sommes fiers d’être ainsi en avance sur la profession.

Aucune palette envoyée chez un sous-traitant

Nous sommes une société française et intervenons en France. Toutes les palettes que nous collectons sont triées et réparées sur nos sites, aucune n’est envoyée chez un sous-traitant. C’est ainsi que nous sommes certains que les conditions de sécurité sont conformes à nos standards et respectées. Nous ne faisons pas appel à des auto entrepreneurs et dans les rares cas de recours à la sous-traitance, les opérateurs travaillent toujours sur nos sites, conformément à nos normes de sécurité.  

3600 jours de vigilance partagée

Nous vous emmenons à la rencontre des équipes de Vaux-le-Pénil qui célèbre cette année (2021) près de 10 ans sans accident soit plus de 3600 jours…..
Une belle performance collective qui matérialise l’engagement de l’ensemble de l’équipe du site et du management local.
Notre objectif est de réaliser de telles performances sur l’ensemble de nos sites, en s’appuyant sur nos fondamentaux et nos valeurs .

Diminution de la pénibilité

Tous les opérateurs qui manipulent des palettes reçoivent une formation Gestes et Postures avec une remise à niveau régulière. Cette formation est dispensée par nos référents Gestes et Postures, opérateurs de terrain qui veillent au quotidien à la sécurité de leurs collègues dans toutes les opérations de manutention. Son contenu a été validé par un organisme accrédité.

Nous investissons afin de réduire la pénibilité liée au port de charge : le manipulateur de palettes (nous avons fait le choix de la technologie de levage par aspiration) est un appareil permettant de déplacer les palettes sans les porter afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Hygiène et conditions de travail

Le bien-être de tous est au cœur de nos préoccupations : locaux sociaux propres et fonctionnels, bonnes conditions d’hygiène, recours raisonné à la sous-traitance, formations …

La considération est, depuis l’arrivée du nouveau Comité de Direction, gravée dans les valeurs d’Epalia et traduite dans nos actes, au quotidien.

Des investissements réguliers pour des «plateformes idéales»

Notre organisation s’appuie sur une Direction de la Transformation Industrielle, dont un des objectifs est de définir notre «plateforme idéale» et d’optimiser nos sites existants conformément à ce schéma.

Les critères couvrent une grande diversité d’actions : ateliers de travail et stocks à l’abri des intempéries, circuits de circulation pensés pour limiter les risques, équipements de dernière génération en faveur de la réduction de la pénibilité et de l’optimisation des performances…

En tant que membre de la CSSCT, je participe aux décisions liées à la prévention des risques à l'échelle de l'entreprise, du choix des EPI jusqu'à l'organisation des nouvelles plateformes. C'est pour moi une vraie satisfaction d'agir concrètement pour l'amélioration de la sécurité sur tous nos sites.
Patricia
Secrétaire de la CSSCT, Assistante exploitation sur le site de Riom
Il y a trois ans, j'ai commencé à organiser des échauffements avec mon équipe, chaque matin avant la prise de poste. Je n'imaginais pas alors que cette bonne pratique serait déployée sur tous les sites Epalia quelques mois plus tard. Je suis fier d'avoir ainsi contribué à l'amélioration de la sécurité chez Epalia !
Pascal
Responsable d'exploitation, Pays de Loire
L'installation du levage par aspiration a été un vrai changement.
Je me suis rapidement familiarisé avec le système de guidage des palettes. Maintenant, je sens que je me fatigue beaucoup moins.
Constantin
Trieur sur le site de Décines

Des réalisations significatives (en 2020)

1096 Quarts d'Heure Prévention

327 Visites Managériales de Sécurité

88 sessions de formation sécurité

Conformité avec la réglementation ICPE

En raison du volume de palettes que nous traitons sur nos sites, ceux-ci sont déclarés en préfecture et soumis à la réglementation ICPE. Tous respectent donc les normes françaises en faveur de la protection de l’environnement et sont contrôlés par le DREAL, en particulier nos conditions de stockage et systèmes de protection incendie. Une garantie supplémentaire en faveur de la maîtrise de nos risques.