Nous connaître

Nos opérations & équipements

Performer en réemploi de palettes :
découvrez nos équipements dédiés, à travers un tour de France

Le réemploi de palettes est un métier qui nécessite expertise, rigueur et réactivité.

Notre Direction de la Transformation Industrielle coordonne notre politique d’investissement en faveur de l’optimisation de notre maillage et de nos plateformes. Et nos équipes ne cessent de travailler à l’optimisation de leurs performances, sur chacun de nos sites.

Plongez ici au cœur de nos opérations.

Une de nos plateformes : Istres

Nous investissons pour augmenter nos capacités, en proximité, conformément aux besoins de nos partenaires.

En 2020, deux nouvelles plateformes ont été ouvertes.

Ici notre site de Istres, dans les Bouches du Rhône (13), ouvert en novembre 2020 ; un site de 15 000m², idéalement placé pour agir avec réactivité dans le sud de la France.

L’assistance pneumatique au service des opérations

Un PALAMATIC est un équipement qui permet d’assister les opérateurs pour la manutention de palettes lourdes.

Il permet de réduire significativement la pénibilité lors du tri des palettes, de prévenir des risques et d’améliorer nos performances.

Ici notre site à DECINES, dans le Rhône (69).

Des convoyeurs à rouleaux pour augmenter nos cadences

Nous utilisons également des convoyeurs à rouleaux pour limiter la manutention des palettes et accélérer leur vitesse de rotation.

Ceux-ci peuvent être installés sur nos sites mais aussi directement chez nos clients, lorsque que vous nous confiez la gestion de votre parc de palettes directement sur vos sites.

Ici notre site de LANDIRAS, en Gironde (33).

Des fours pour le traitement NIMP15

Afin de répondre à la réglementation ISPM15, nous possédons plusieurs fours NIMP15.

Le traitement NIMP15 est un procédé thermique qui nous permet d’élever la température à cœur du bois de 56°C pendant 30 minutes et ainsi d’éliminer tous les nuisibles contenus dans le bois.

Ici notre site de LIMAY dans les Yvelines (78).

Le saviez-vous ?

Le traitement NIMP15 de vos palettes est obligatoire depuis 2003 pour tous vos envois de marchandises hors de l'Union Européenne. Ce traitement est un procédé thermique qui permet de détruire tous les nuisibles (insectes) contenus dans le bois. Il est réalisé dans des fours NIMP15.

Nos tables de réparation dédiées au réemploi

Toutes les palettes qui doivent être réparées le sont sur nos tables de réparation, conformément au cahier des charges définis.

Équipés d’équipements de protection dédiés, nos opérateurs réparent toutes les gammes de palettes bois du marché : Epal, spécifiques et sur-mesure.

Ici nos opérateurs à PLEUDIHEN SUR RANCE dans les Côtes-d’Armor (22).

D’importantes capacités de stockage

Nous maximisons le réemploi et les flux de palettes ; toutefois il se peut que nous soyons amenés à stocker certaines palettes, pour le compte de nos clients.

Afin d’en maximiser la durée de vie, nous pouvons les stocker en intérieur, à l’abri des intempéries.

Ici notre site de LA VILLE AUX DAMES en Indre et Loire (37).

Des équipements spécifiques pour un service sur-mesure

La réparation de palettes Düsseldorfer

La réparation de ces palettes, très spécifiques, nécessite des équipements dédiés. Plusieurs de nos sites en sont équipés, ici une photo de notre site de VAUX LE PENIL dans les Yvelines (78).

Un logiciel de conception de vos palettes réutilisables

Notre service qualité peut vous accompagner afin de concevoir votre parc de palettes afin d’en maximiser le réemploi. Notre expertise associée à une étude minutieuse de vos besoins, problématiques et contraintes nous permettra de vous proposer le ou les design(s) de palettes optimisées conformément à vos enjeux.

La fabrication de palettes neuves

Pour de petites séries, sur des formats spécifiques, nous pouvons également fabriquer vos palettes neuves. Cet équipement nous permet aussi de maintenir le parc de nos clients en réemploi. Ici la fabrication de palettes neuves sur-mesure sur notre site de BALTZENHEIM (68).

Notre agrément EPAL

L’agrément EPAL (European Pallet Association) est décerné aux entreprises spécialisées dans la fabrication ou la réparation de palettes EPAL.

Cette licence vous certifie que toutes les palettes EPAL que nous réparons, le sont dans le respect de critères et dispositifs, imposés par la norme EPAL : procédures, dimensions, assemblage, essence, qualité, …

 

Nos « plateformes idéales »

Nous investissons.
Notre organisation s’appuie sur une Direction de la Transformation Industrielle, dont un des objectifs est de définir notre « plateforme idéale » et d’optimiser nos sites existants conformément à ce schéma.
Les critères couvrent une grande diversité d’actions : optimiser nos flux conformément aux entrées-sorties, adapter nos équipements aux gammes de palettes que nous traitons, installer des équipements de dernière génération en faveur de la réduction de la pénibilité et de l’optimisation des performances …

Notre agrément EPAL​

L’agrément EPAL (European Pallet Association) est décerné aux entreprises spécialisées dans la fabrication ou la réparation de palettes EPAL.

Cette licence vous certifie que toutes les palettes EPAL que nous réparons, le sont dans le respect de critères et dispositifs, imposés par la norme EPAL : procédures, dimensions, assemblage, essence, qualité, …

EPAL est un comité de la Fédération Nationale du Bois au service des utilisateurs de palettes.

Le saviez-vous ?

Toutes les palettes que nous collectons sont triées et réparées sur nos sites, aucune n’est envoyée chez un sous-traitant. C’est ainsi que nous sommes certains que les conditions de sécurité sont conformes à nos standards et tous nos opérateurs formés.