notre communauté

Engagement et rayonnement de notre communauté

#desPalettesetdesHommes​
Partages autour de notre communauté

Chez Epalia, nous cultivons l’envie de grandir et faire grandir. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous irons plus loin. C’est en ce sens que nous avons conçu ce dernier pilier RSE : pour valoriser des projets et bonnes pratiques, soutenir des idées et initiatives, partager nos engagements et centres d’intérêt, autour de l’économie circulaire et du réemploi de palettes et supports de manutention. Nous aspirons à sensibiliser et fédérer une communauté autour de ces thèmes.
Ci-après des projets que nous souhaitons faire rayonner, ou dans lesquels nous, ou nos partenaires, nous engageons. A découvrir sans modération.

Piliers_RSE_Epalia_Communauté

La consignation : plusieurs de nos partenaires s’engagent

Plusieurs acteurs ont choisi de mettre en place la consignation de leurs palettes. A l’origine de cette initiative, un engagement en faveur du développement durable et un constat : chaque année, en France, 60 millions de palettes fabriquées ne sont pas réutilisées.

En passant à la consignation vous optimisez sensiblement le taux de retour et donc de réutilisation de vos palettes. Nous tenons à votre disposition un grand nombre d’informations et de communications réalisées par nos partenaires à ce sujet et pouvons vous mettre en relation.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Réduire votre empreinte carbone avec FRET 21

L’AUTF et l’ADEME ont initié le dispositif FRET 21 pour permettre aux acteurs de la chaîne logistique (chargeurs, commissionnaires, transporteurs…) de mettre en œuvre des actions concrètes visant à limiter l’impact environnemental de leurs activités de transport et logistique.
Une dynamique de filière qui a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et limiter les polluants atmosphériques, autour de 4 axes d’action : taux de chargement, distance parcourue, moyen de transport, achats responsables.
Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre en place des actions pour y parvenir. Toutes s’engagent et bénéficient d’un accompagnement sur 3 ans. Des outils sont mis à leur disposition afin de leur permettre d’évaluer leurs émissions et de suivre les résultats des actions engagées.
En ce qui nous concerne, nous avons rejoint le dispositif en 2021.

Pour en savoir plus sur le dispositif : http://fret21.eu/

Tri de palettes

Optimiser les références de palettes et réduire votre impact au sein de la filière

Il existe une grande diversité de palettes : standards (principalement EPAL), spécifiques (VMF, CP, …), locatives et sur-mesure. Pour les partenaires des industriels, organiser le retour des palettes afin d’en favoriser le réemploi peut générer bien des contraintes : problème de place sur leur site, temps de collecte, formation de leurs équipes, enregistrement des entrées / sorties, ….
Optimiser la conception de vos palettes afin d’en réduire le nombre de références et nous en confier la collecte simplifiera sensiblement le quotidien de vos partenaires. Plusieurs entreprises ont déjà fait ce choix. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Soutenir la culture, les artistes

Nous vous présentons NORIA, une œuvre de 6,4 mètres de diamètre et 2,5 tonnes, imaginée par Alain ARRAEZ et Matthieu AUDEJEAN, artistes constructeurs, avec la participation de Christophe MODICA pour la création sonore.
Gigantesque roue à aubes sans eau, elle surplombe le ruisseau, au sein du Jardin de la cascade des Aygalades, sur une parcelle de 2000 m2 où se niche une chute d’eau d’une hauteur de 9 mètres (près de Marseille dans les Bouches du Rhône). Première œuvre d’un parcours d’installations artistiques sensibilisant le public aux problématiques écologiques, Noria est une proposition de Sud Side et de l’Association pour la Cité des Arts de la Rue dans le cadre de son chantier d’insertion professionnelle. Elle a pour vocation de questionner le concept d’eau virtuelle.
Elle a été réalisée avec le soutien d’Epalia, de la Région Sud PACA, et de la Fondation Logirem. A découvrir et savourer pour les locaux ou quand vous visitez les environs.

Pour découvrir en images la réalisation de l’œuvre : https://youtu.be/uCUfCIX43i0

S'engager aux côtés des associations de notre secteur

La FNB – Fédération Nationale du Bois – est l’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Elle a deux missions principales.
La 1ere : être, pour le compte de ses adhérents, un interlocuteur privilégié et reconnu des pouvoirs publics, au niveau national et européen.
La 2nde : développer la compétitivité des entreprises des secteurs de la mobilisation du bois. Epalia s’engage au côté de la FNB et soutient plusieurs de ses actions, en particulier à travers sa participation à la commission palettes, SYPAL.

En savoir plus sur la FNB

En savoir plus sur le SYPAL

EPAL France, successeur de l’association QUALIPAL, est un comité de la FNB au service des utilisateurs de palettes. L’association regroupe des professionnels de palettes et de la logistique. EPAL France a pour but de promouvoir la sécurité et d’assurer la fiabilité des palettes portant la marque déposée EPAL.
Epalia dispose de sites agréés EPAL partout en France, une garantie que les palettes EPAL que nous vous livrons sont conformes au cahier des charges EPAL.
Epalia est également membre du Conseil de Gouvernance d’EPAL France.

En savoir plus sur EPAL

FEDEREC est la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Elle représente 1 200 entreprises en France, dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de Matières. En tant que partenaire privilégié des entreprises gestionnaires de déchets en France, Epalia est adhérent de FEDEREC et membre de la commission Palettes & Bois.

En savoir plus sur FEDEREC

Cette marque garantit que la transformation est faite en France ET que le bois provient de forêts françaises. Pas seulement un « made in France » donc. Son objectif ? donner un dynamisme à la filière forêt bois française, promouvoir une économie locale et responsable, promouvoir les circuits courts, promouvoir le bois, géré durablement, matériau renouvelable biosourcé et stockant du carbone … L’affichage du logo sur les produits n’est possible que si plus de 80% du bois est d’origine bois de France (en-dessous de ce seuil, la proportion de bois d’origine française doit être mentionnée avec le logo).

En savoir plus sur Bois de France

Ces deux écolabels vous garantissent que les produits sont réalisés à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.
Le FSC, Forest Stewardship Council, est le “Conseil de Soutien de la Forêt”. Il s’agit d’une ONG internationale à but non lucratif créée en 1993, à la suite du Sommet de la Terre de Rio par le WWF.
La certification PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes, est le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Il s’agit également d’une ONG à but non lucratif. Le PEFC a été créé par des propriétaires forestiers européens en 1999.
Les deux systèmes sont contrôlés par un organisme indépendant.

En savoir plus sur le FSC

En savoir plus sur le PEFC

Placer l’entreprise au cœur de la transition écologique

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), association loi 1901, organise une réponse du monde économique à la Convention Citoyenne pour le Climat. Sa mission : placer le monde de l’entreprise au cœur de la transition écologique. 

C’est ainsi que 150 dirigeantes et dirigeants se réuniront pendant 8 mois, entre juillet 2021 et mars 2022, pour aligner le monde de l’entreprise en France avec les Accords de Paris, en construisant des feuilles de routes opérationnelles à la hauteur des enjeux et de l’urgence climatique. Ces feuilles de route serviront deux objectifs. Premièrement, proposer des initiatives internes ambitieuses et crédibles permettant à l’entreprise d’agir pour la régénération de la biodiversité et de tenir une trajectoire carbone nationale d’au moins -40% à horizon 2030. Deuxièmement, nourrir une plateforme de propositions à destination du monde politique et des candidats à la présidentielle 2022.

Renaud Cornu, notre Président, a choisi et été sélectionné pour y participer. Il sera accompagné par Arnaud Thivend, notre responsable QHSE.
Un engagement significatif, pris avec le soutien de nos équipes, dont nous sommes fiers

Expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un nouveau modèle économique , présenté comme un axe prometteur de la transition écologique et solidaire et l’un des sept piliers de l’économie circulaire. Il se caractérise par 3 dimensions majeures :

  • Passer de la vente d’un produit à celle d’un usage,
  • Consommer moins de ressources pour produire plus de valeur,
  • Rechercher la coopération pour optimiser le résultat.

 

Au sein d’Epalia, nous ne cessons de faire évoluer notre offre, conformément aux principes de l’EFC. En nous confiant la gestion de votre parc de palettes, vous passez à une économie d’usage, aux nombreux impacts positifs : nous recherchons à augmenter la durée de vie de vos palettes, à les rendre plus réparables et recyclables, à en intensifier l’usage, à réduire les externalités négatives (distances parcourues, stocks, empreinte carbone) et optimiser les externalités positives (simplification et services). Nous construisons ensemble une relation basée sur la coopération au sein de la filière, en faveur d’une performance globale, pour tous, à toutes les étapes.
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ces points.

Pour en savoir plus et découvrir quelques exemples : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-fonctionnalite

S’inscrire dans l’agenda de développement durable 2030 en france

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Cet agenda est universel et transversal, il fixe 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui doivent être atteints collectivement. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
Nos engagements RSE ont été fixés dans le cadre de cet agenda.

Vous souhaitez partager des initiatives ou bonnes pratiques?

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter