Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Nos experts répondent à toutes vos questions sur les palettes Europe

Support incontournable de la chaîne logistique, la palette Europe est la plus utilisée et échangée en Europe. Agrée EPAL, avec plus de 40 d’expertise dans l’achat, la vente, la réparation et la gestion de parcs de palettes Europe, Epalia a souhaité répondre à toutes vos questions sur les palettes Europe.
Voici un grand nombre d’informations proposées et rédigées par nos experts palettes, présents sur nos 40 sites en France.

 

Qu’est-ce qu’une palette Europe ?

Palettes bois europe empilées avec agrément EPAL

Les palettes sont des supports de manutention indispensables à l’échange, au transport et stockage de marchandises.

Les palettes Europe EPAL sont, comme leur nom l’indique, les palettes les plus utilisées et échangées en Europe. On estime le nombre de palettes EPAL en circulation sur le marché européen entre 450 et 500 Millions.

Ce sont des palettes en bois, qui répondent à un cahier des charges précis et normé, défini par l’EPAL (European Pallet Association). Toutes les palettes EPAL sont marquées avec le logo EPAL. Seuls les fabricants et reconditionneurs agrées EPAL peuvent fabriquer et réparer les palettes Europe.

Elles sont échangeables en pool ouvert, entre les différents acteurs du marché.

Les palettes Europe sont-elles normées ?

Oui, les palettes Europe sont des palettes normées. Elles répondent à un cahier des charges très strict défini par l’EPAL, l’European Pallet Association, aussi bien pour leur fabrication que leur réparation.

Leurs dimensions, références, qualités et caractéristiques techniques sont explicitées ci-après.  

Quelles sont les dimensions des palette Europe ?

Les palettes Europe sont des palettes 80x120cm (800x1200mm), aux caractéristiques bien définies, normées par EPAL (toutes les palettes de dimension 80×120 n’étant pas des palettes Europe). La longueur des palettes Europe EPAL est donc de 800mm et leur largeur de 1200mm.

Il est toutefois pertinent de préciser qu’il existe différentes références de palettes EPAL selon la norme EPAL :

  • les palettes Europe, de dimension 80×120, récemment appelées palette EPAL 1
  • les autres palettes EPAL de dimension 120×100 (récemment appelées palette EPAL 2 et Epal 3), qui ne sont pas des palettes Europe
  • Les palettes EPAL CP

Quelles sont les différentes références de palette Europe EPAL ?

La norme EPAL recense plusieurs références de palettes :

  • Les palettes EPAL 1, plus communément appelées palettes Europe, qui sont des palettes de longueur 80×120.
  • les palettes EPAL 2 et les palettes EPAL 3, qui ne sont pas des palettes Europe mais des palettes de dimension 120×100 et 100×120.
  • Les palettes EPAL CP

Pour en savoir plus : https://www.epal-france.fr/palettes

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une palette Europe ?

Pour faciliter les échanges entre les utilisateurs, la palette Europe possède des dimensions standards et répond aux critères suivants :

  • 800 mm de largeur x 1 200 mm de longueur x 144 mm de hauteur
  • 11 planches de bois de qualité
  • 9 dés (plots) en bois aggloméré ou massif
  • 78 pointes

La palette Europe est une palette 4 entrées.

Elle est dite « lourde » et peut supporter jusqu’à 4 000 kg de charge statique. Elle pèse environ 25 kg.

Quels niveaux de qualité pour les palettes Europe ? Palettes Europe neuves, blanches, grises, 1er choix, 2eme choix : que choisir ?

Les palettes Europe sont échangées entre les acteurs de la chaine logistique. Elles font l’objet de multiples réutilisations. Leur niveau de qualité peut donc varier, avec le temps, le nombre de réutilisations, leur réparation par des reconditionneurs agrées, …etc.

Lorsqu’elles ont déjà été utilisées, elles sont classées selon différents niveaux de qualité avant d’être revendues. Voici un récapitulatif :

Classe A - 1er choix (premium)
Aussi appelée « palette blanche », elle est en bois majoritairement clair.

Traces de résidus : De faibles résidus sont tolérés. Aucune trace de résidus adhérents (carton, film plastique, étiquettes...) n'est acceptée.

Traces d'utilisation : Quelques traces d’utilisation sont possibles, mais pas de salissures susceptibles de souiller le chargement comme de l’huile ou de la peinture.

Critères de vérification : Les dés ne doivent pas avoir été décentrés ou pivotés. Les semelles sont solidement fixées. Un espace libre pour les fourches est requis.

Marquage : Il doit y avoir au moins un marquage EPAL lisible sur chaque côté.

Éclats de bois : Tolérés s’ils sont légers.

Réparation : Réparation antérieure autorisée. Le clou de marquage de la réparation doit attester d'une réparation sous licence EPAL.

Classe B - 2e choix (regular mecanisable)
Aussi appelée « palette grise », elle est en bois majoritairement foncé.

Traces de résidus : De faibles résidus sont tolérés. Aucune trace de résidus adhérents (carton, film plastique, étiquettes...) n'est acceptée.

Traces d'utilisation : Quelques traces d’utilisation sont possibles, mais pas de salissures susceptibles de souiller le chargement comme de l’huile ou de la peinture.

Critères de vérification : Les dés ne doivent pas avoir été décentrés ou pivotés. Les semelles sont solidement fixées. Un espace libre pour les fourches est requis.

Marquage : Il doit y avoir au moins un marquage EPAL lisible sur chaque côté.

Éclats de bois : Tolérés s’ils sont légers.

Réparation : Réparation antérieure autorisée. Le clou de marquage de la réparation doit attester d'une réparation sous licence EPAL.

Classe C : 2nd choix (regular non-mécanisable)
Elle est en bois majoritairement foncé.

Traces de résidus : Des résidus adhérents sont tolérés. Une fois éliminés, la palette peut intégrer une classe supérieure.

Traces d'utilisation : Des traces d’utilisation marquées sont acceptées, mais aucune salissure pouvant souiller le chargement.

Critères de vérification : Les dés peuvent être légèrement pivotés de moins d’1 cm par rapport à l’alignement.

Marquage : Il doit y avoir au moins un marquage EPAL lisible sur chaque côté.

Éclats de bois : Tous les éclats de bois sont tolérés.

Réparation : Réparation antérieure autorisée. Le clou de marquage de la réparation doit attester d'une réparation sous licence EPAL.

Précédent
Suivant

Les palettes Europe EPAL sont-elles toutes garanties conformes ?

Les palettes Europe font l’objet de nombreux échanges et leur qualité n’est pas systématiquement vérifiées à chaque réutilisation. Il arrive donc régulièrement de trouver des palettes non conformes.

Passer par un reconditionneur agréé Epal, comme Epalia, c’est obtenir la garantie que la qualité de vos palettes Europe est conforme. En effet nous vérifions toutes la palettes que nous récupérons et les réparons dès que cela est nécessaire.

Quelles options pour sécuriser ses approvisionnements en palettes Europe EPAL ?

Selon les quantités de palettes que vous utilisez, certains fabricants et reconditionneurs de palettes pourront vous proposer de sécuriser vos approvisionnements par contrats.

Depuis fin 2022, il existe également et enfin un nouveau service pour les utilisateurs de palettes Europe : les palettes Europe Epalia. En utilisant des palettes Europe Epalia, vos prix sont sécurisés et vos approvisionnements garantis, conformément à vos besoins sur chacun de vos sites. Les palettes europe Epalia circulent et sont réemployées en circuits courts et sont garanties conformes, car vérifiées à chaque rotation.

>> Pour en savoir plus : https://epalia.fr/garantir-vos-prix-et-approvisionnements/

Comment reconnaître une palette Europe, EPAL ?

Les palettes Europe (EPAL 1) sont des palettes de longueur 800 mm et largeur 1200 mm. Elles ont 11 planches de bois de qualité, 9 dés en bois aggloméré ou massif, 78 pointes. Leur hauteur est de 144 mm et leur poids d’environ 25 kg.

Elles sont aisément reconnaissables à leur marquage : le logo EPAL (EPAL dans l’ovale) y est apposé sur les dés gauche et droit (depuis août 2013). Les indications suivantes y figurent également : marquage IPPC, code pays, n° d’enregistrement de l’autorité phytosanitaire nationale, traitement thermique, n° de licence – mois – année sur le dé du milieu.

Les palettes 80x120 sont-elles toutes des palettes Europe EPAL ?

Toutes les palettes 80X120 ne sont pas des palettes Europe. Les palettes Europe sont des palettes très spécifiques et normées dont les caractéristiques correspondent au cahier des charges de l’EPAL, cf ci-dessus.

Une palette Europe peut-elle être réutilisée ?

A moins d’être significativement endommagées, toutes les palettes Europe EPAL peuvent être réutilisées. Même cassées, elles sont souvent réparables. N’hésitez pas à les revendre à un réparateur de palettes (reconditionneur) agréé. Nous, Epalia, en tant que reconditionneur agréé en favorisons et maximisons leur réemploi en tant que palette.

Que faire des palettes Europe cassées ?

réparation de palette europe

Les palettes Europe cassées sont en général réparables (selon nos estimations, seul 7% des palettes cassées ne peuvent pas être réparées).
Vous pouvez choisir de faire appel à un reconditionneur agréé Epal pour les faire réparer (sur leurs ou sur vos sites).
Vous pouvez également revendre vos palettes Europe cassées à des reconditionneurs agrées. Si le reconditionneur n’est pas agréé EPAL, il ne pourra par les réparer correctement et les revendront donc surement à un reconditionneur agréé. En tant qu’intermédiaire, il se peut qu’il vous reprenne vos palettes Europe moins cher que leur prix marché.

Pour garantir une qualité élevée et constante des palettes Europe, les fabricants et réparateurs EPAL sont régulièrement contrôlés. L’inspection est réalisée par des organismes indépendants comme Bureau Veritas ou China Certification & Inspection Group (CCIC).

Recyclage de palettes Europe : quelles options ?

A moins que vos palettes ne soient gravement endommagées, avant de penser recyclage de palettes Europe, nous vous invitons à penser réemploi.

Le réemploi décrit toute opération par laquelle des produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. Plutôt que de recycler vos palettes (en meubles par exemple), favorisez donc leur réemploi et diminuez ainsi les impacts environnementaux des acteurs de la logistique.

Il arrive toutefois que les palettes Europe soient gravement endommagées et donc non réparables. Dans ce cas vous pouvez également les confier à un reconditionneur de palettes, soucieux de ses impacts environnementaux. Nous, Epalia, par exemple, démontons vos palettes Europe afin de réutiliser les planches pour la réparation d’autres palettes.

schéma réemploi/recyclage des palettes

Par qui les palettes Europe sont-elles utilisées ?

À l’heure actuelle, les palettes Europe sont les plus couramment utilisées sur le marché européen. Elles sont utilisées principalement pour les produits de grande Consommation, FMCG, dans le secteur de l’agroalimentaire et de l’hygiène.

Peut-on exporter des produits sur palettes Europe ?

Certains pays à l’international exigent que les palettes de marchandises soient traitées NIMP15.
Cette norme internationale définit les traitements à appliquer sur les palettes. L’objectif : éviter la contamination des végétaux (plantes, arbres…) d’un pays importateur par des bactéries ou insectes présents dans le bois. Les palettes conformes à la norme NIMP15 sont apposées du logo IPPC en forme d’épis.

marquage norme NIMP15

Comment fonctionne le système d’échange EPAL des palettes Europe ?

Le système EPAL est un système qui fonctionne sur l’échange, c’est-à-dire que les palettes Europe Epal, étant normées, toutes de même dimensions et caractéristiques, elles sont interchangeables entre tous les acteurs utilisant ce type de palettes.

Actuellement on considère que le système EPAL est le plus grand pool ouvert de palettes dans le monde et comprend un très grand nombre d’utilisateurs de palettes. Au sein de ce pool, les palettes Europe sont échangées et réutilisées à plusieurs reprises, soit directement entres les acteurs, soit via des reconditionneurs de palettes, qui achètent, trient, réparent si besoin et revendent les palettes à d’autres utilisateurs.

En pratique, il est également courant qu’un transporteur, lorsqu’il livre des marchandises chargées sur des palettes Europe EPAL, pour le compte d’un fournisseur (ou un fabricant), doive récupérer le même nombre de palettes vides et les rapporter au fournisseur.

Si cette obligation est généralement fixée par un contrat, en pratique, elle ne s’applique pas toujours. En effet, certains livreurs font une entorse à cette règle pour éviter de voyager à vide ou pour limiter les kilomètres parcourus par les palettes vides. Un système de bon d’échanges (crédit/débit) est alors utilisé.

En effet, sur la base des critères de qualité définis par l’EPAL, les palettes portant la marque déposée EPAL sont échangeables nombre pour nombre selon leur « classe » d’échange. Partant de ce principe, les partenaires acceptent le principe de base de l’échange le mieux approprié à leur cas, par exemple :
– échange immédiat « palette contre palette »
– ou échange ultérieur avec règlement différé. On parle dans ce cas de bons d’échange et/ou de système de crédit/débit.

Où et comment se procurer des palettes Europe ?

Vous pouvez acheter des palettes Europe partout dans le monde, auprès de fabricants ou de reconditionneurs de palettes.

Nous Epalia, achetons et vendons des palettes Europe sur nos 40 sites en France.

>> Pour découvrir le site le plus proche de chez vous : https://epalia.fr/nos-implantations/

Quelles différences entre les palettes Europe et les palettes EPAL ?

Dans le langage courant on ne fait pas de différence entre les palettes Europe et les palettes Epal.

Toutefois si l’on veut être puriste et se réfère à la norme EPAL, les palettes Europe sont des palettes EPAL 1. Les autres références de palettes EPAL : les palettes EPAL 2, EPAL 3 et EPAL CP n’étant pas des palettes Europe.

Quelles différences entre les palettes Europe et les palettes Eur ou Euro ?

Il n’y a pas de différence entre les palettes Europe, les palettes Eur et les palettes Euro.

Quelles différences entre les palettes Europe et les Europalettes ?

Il n’y a pas de différence entre les palettes Europe et les Europalettes.

Quelles différences entre les palettes Europe et les palettes européennes ?

Il n’y a pas de différence entre les palettes Europe et les palettes Européennes.

Quels sont les différents noms des palettes Europe ?

Les palettes Europe peuvent également être appelées Europalettes, palettes eur, palettes euro, palettes Epal, palettes Epal 1, palettes 80×120 (attention toutes les palettes 80×120 ne sont pas des palettes Europe).

Que signifie le terme EPAL ? Qu’est-ce que l’EPAL ?

EPAL signifie « European Pallet Association ». C’est une association de droit allemand dont l’action s’étend à toute l’Europe mais aussi dans le monde.

La norme EPAL est donc rattachée à un organisme de contrôle.

Historiquement, c’est en 1991, sous la pression du marché, que la profession de la palette et les responsables des chemins de fer de 3 pays (France, Allemagne, Suisse) prennent la décision de créer un organisme de certification de la qualité des palettes : l’European Pallet Association (EPAL) est née. La palette EUR prend alors également le nom de palette EPAL.

Les missions de l’European Pallet Association, unique détenteur de la marque EPAL, ont peu à peu évolué : elle se consacre aujourd’hui également à la promotion et au développement du système dans le monde entier. Elle se charge également d’optimiser ses produits et développe de nouvelles solutions en étroite collaboration avec les acteurs du marché.

En France, le système EPAL est géré par le Comité National EPAL France, qui a pour mission de :

  • Promouvoir les différents types de palettes EPAL sur le marché français via le site internet, les newsletters, les évènements et salons…
  • Représenter la France au sein de l’EPAL, être l’interlocuteur des Pouvoirs Publics, des ministères et autres parties prenantes.
  • Accompagner les adhérents français au quotidien : gestion administrative, demandes d’informations techniques, …
  • Lutter contre les contrefacteurs, conduire des actions de défense et de contrôle de la marque via des actions de terrain et des procédures juridiques.

Comment est assuré le contrôle qualité des palettes Europe EPAL ?

Pour assurer un contrôle qualité rigoureux de ses palettes, l’association EPAL mandate un organisme indépendant, internationalement reconnu dans le domaine de la certification et de la qualité. Il s’agit de la société « Bureau Veritas ».

Les inspecteurs de « Bureau Veritas » parcourent les pays où sont fabriquées et réparées les palettes EPAL en contrôlant de manière inopinée la qualité des palettes. En France, ce sont ainsi plus de deux cents entreprises qui reçoivent en moyenne un contrôle mensuel et parfois plus.

Les rapports établis par les inspecteurs donnent lieu, en cas de découverte de malfaçons dans la fabrication ou la réparation, à des sanctions qui peuvent être lourdes s’il s’agit de fautes graves.

Les palettes EUR MAV et PKP sont-elles des palettes Europe ?

Le sigle « EUR MAV » est un marquage signifiant que la palette est fabriquée en Hongrie. De même, le signe « PKP » indique qu’elle provient de Pologne. Malgré sa ressemblance avec la palette Europe, il ne s’agit pas d’une palette certifiée EPAL (et donc d’une palette Europe).

Vous souhaitez en savoir plus sur le réemploi ?

Découvrez le réemploi de palettes et nos offres de récupération de palettes