Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Comment faire face à l'augmentation du prix du bois et de vos palettes ?

Une hausse historique pour les emballages bois

Les chiffres clés de la hausse du prix des palettes bois

A la fin de l’année 2021, le prix d’une palette Europe neuve était de 20€. Un an auparavant il était de 11€. Une hausse spectaculaire qui s’explique par l’augmentation du prix des matières premières, et notamment du prix du bois.

La matière bois constitue 70 à 75% du prix de revient d’une palette bois. Le prix des palettes a donc été impacté directement par l’augmentation du prix de la matière première.
L’indice du prix du bois à palettes CEEB a augmenté significativement en 2021, passant de 182,8 à fin 2020 à 403,3 au Q3 2021. Un indice qui a plus que doublé et met en lumière la situation exceptionnelle du prix de la matière bois en France à laquelle font face les acteurs de la filière.

L’acier, dont sont constituées les pointes utilisées pour fabriquer et réparer les palettes, a lui aussi vu son prix augmenté de 60% en un an. Sur le prix de revient d’une palette, l’acier représente 4 à 5% et explique lui aussi l’augmentation des tarifs des palettes en bois.

Le prix de la matière bois est donc en grande partie responsable de la hausse du prix des palettes. Mais comment s’explique cette augmentation de prix sur les matières premières utilisées pour fabriquer les palettes ?

Indice-prix-bois-palettes-CEEB

Evolution des indices CEEB (France) et HPE (Allemagne) depuis janvier 2017. Source CEEB.

Les causes de la hausse du prix du bois

La hausse constatée en 2021 sur le prix du bois s’explique par la demande mondiale exceptionnelle au cours de l’année.

En 2021, la Chine, plus gros fabricant et consommateur de palettes au monde, a augmenté ses importations de bois de plus de 24%. Sur le total des importations de bois en Chine, 44% proviennent de forêts européennes.

Les Etats Unis ont également exercé une forte demande en matière première bois sur les pays européens. Si la France a toujours donné historiquement la priorité au marché français, ce n’est pas le cas de tous les pays européens, qui sont également des fournisseurs de bois pour le marché français.

En parallèle de ces facteurs d’échanges internationaux, la demande de palette neuve a fortement augmenté en 2021 (+8%) et contribue à la hausse des prix, en exerçant une forte pression sur les scieries qui fonctionne en moyenne à 115% de leurs capacités de production.

Une tendance haussière qui devrait se poursuivre

Au 1er janvier 2022, la Russie a annoncé la fermeture de ses frontières pour l’exportation de bois. La Russie représentant 60% des importations de bois en Chine, cette demande va se reporter sur le marché européen, et va continuer d’agir sur la disponibilité et le prix de la matière bois.

Partout en Europe, les scieries n’arrivent pas à satisfaire la demande soutenue en approvisionnement bois. Les acheteurs de bois pour construction et de bois pour emballages sont désormais entrés en compétition ; cette situation de fortes tensions ne s’estompera pas dans les prochains mois, d’autant plus que la demande ne cesse d’augmenter.

Les solutions pour faire face à cette hausse des prix

Des solutions de sécurisation existent, pour tous les industriels

Des solutions existent pour fiabiliser vos approvisionnements palettes, éviter toute rupture d’approvisionnement et fortement diminuer votre exposition aux fluctuations de prix du bois.

Vous pouvez contractualiser tout ou partie de vos approvisionnements.
Mais surtout vous pouvez choisir de changer votre modèle économique, créer votre propre parc de palettes et nous en confier la gestion. Cette solution, qui s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire, vous permet de ne plus subir les tensions du marché du bois. Nous allons récupérer vos palettes chez vos partenaires, les trions, les réparons si besoin et les relocalisons sur vos sites, conformément à vos besoins.

La gestion de parc de palettes par un tiers, dans quels cas ?

L’intérêt de créer son propre parc de palettes en réemploi dépend de plusieurs critères :

N’hésitez pas à solliciter un audit de votre chaîne logistique aval par nos équipes.

La gestion de parc de palettes par un tiers, quelles options ?

Plusieurs offres en gestion de parc existent :

  • Des offres de palettes locatives « tout en un » : basées sur des gammes de palettes standards, vous louez des palettes, celles-ci sont ensuite récupérées, triées, réparées et relocalisées par votre prestataire.
  • Des offres totalement modulaires : choix de vos gammes de palettes, réparation sur vos sites ou chez le prestataire, avec ou sans la prestation logistique intégrée (collecte et/ou relocalisation), avec ou sans interface digitale dédiée, avec ou sans la gestion totale ou partagée de vos approvisionnements …

 

Nos équipes sont là pour vous accompagner.

La gestion de parc de palettes par un tiers, quels avantages ?

Confier la gestion de son parc de palettes à un tiers offre de nombreux avantages.

Tout d’abord d’un point de vue économique : selon la formule choisie, vos palettes peuvent devenir une source de revenu. Vous connaissez et maîtrisez votre budget annuel. Vous ne subissez plus les fluctuations du marché du bois. Vos équipes se recentrent sur leur cœur d’activité. Vos usines sont alimentées en flux poussés, réduisant ainsi votre BFR.

Ensuite en termes de conformités industrielles : Vos cahiers des charges sont optimisés, formalisés et respectés. Vos palettes sont contrôlées et remises en conformité, si nécessaire, à chaque rotation.

Mais également en termes de performances logistiques : vous ne subissez plus les problèmes de disponibilité des palettes sur le marché. Les bonnes palettes vous sont livrées au bon endroit et au bon moment. Vos collectes de palettes vides sont optimisées, tout comme le taux de remplissage des camions et les kilomètres parcourus.

Enfin d’un point de vue environnemental et systémique : vous devenez acteur du réemploi, et plongez vos partenaires dans l’économie circulaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de parc ?

Découvrez nos offres sur mesure, ou contactez-nous pour plus d'informations