Prendre soin du bien commun
Nos impacts et engagements pour la planète
L'économie circulaire au coeur de notre ADN
Sur le modèle des sacs sorties de caisse, désormais réutilisés, nous agissons pour favoriser le réemploi des supports de manutention, au sein de toutes les filières économiques.
En France, 60 millions de palettes par an sont utilisées en usage unique, soit un volume de 6000 m3 de bois par jour.
Leader du réemploi de palettes en France, nous collectons, trions, réparons et remettons en circulation plus de 16 millions de palettes chaque année.
Nos actions en faveur du bien commun se déclinent sous trois thèmes :
Nos engagements en faveur du cycle de vie des palettes
La palette n’est pas un déchet, elle n’est pas soumise à la règlementation française de suivi des déchets (BSD). C’est un support de manutention, essentiel au transport de marchandises. Sur le modèle des sacs sortie de caisse, toutes les palettes peuvent être réemployées. Le réemploi (réutilisation pour un usage identique à celui pour lequel le produit avait été conçu) est une priorité, dans la politique de réduction de nos déchets et de préservation de nos ressources.
1. Concevoir pour réemployer
En tant que leader national du réemploi de palettes, nous accompagnons nos partenaires dès la conception de leurs palettes et co-construisons leur cahier des charges. Notre expérience dans le réemploi nous permet d’offrir une valeur ajoutée unique : en plus de la tenue de la charge, nous réduisons les points de fragilité et améliorons la réparabilité afin de maximiser leur réutilisation. Nos experts utilisent à cette fin Palett Express, le logiciel de conception de palettes de référence au niveau européen.
2. Collecter avec responsabilité
Nous mettons tout en œuvre pour réduire l’empreinte carbone des palettes réutilisées. Nos actions sont de 4 types : agir en proximité, massifier nos collectes, optimiser nos taux de chargement (collecte et relocalisation), favoriser la logistique collaborative. Ces engagements sont soutenus par notre digitalisation (e-Palett, TMS, plateaux connectés, …)
3. Trier & Réparer durablement
Pour limiter la destruction de palettes (et donc leur remplacement par des palettes neuves), nos équipes sont formées au tri et à la réparation et, pour nous assurer qu’aucune palette réparable ne risque d’être détruite, tous nos trieurs ont une première expérience en réparation.
Toutes les palettes en bon état sont réutilisées rapidement et toutes celles qui peuvent être réparées le sont. Savez-vous que moins de 7% des palettes que nous collectons sont en fin de vie ?
4. Favoriser le réemploi
Nous récupérons quasiment tous les formats de palettes bois, ainsi que d’autres supports de manutention (caisses, dosserets, palbox, rehausses …). Nos équipes s’impliquent au quotidien pour les relocaliser et/ou les revendre au plus vite.
5. Relocaliser en proximité
Nous nous appuyons sur un réseau de plus de 36 sites Epalia en France et ne cessons de faire évoluer notre maillage conformément aux besoins de nos partenaires. Savez-vous que près de 60% des palettes réutilisables voyagent dans une zone inférieure à 100 kilomètres ? (Source : Etude I+C)
6. Recycler et revaloriser en dernière option
Pour nous, recycler une palette n’est pas la meilleure option, c’est une des dernières. Nous privilégions, dans l’ordre : le réemploi (réutilisation en tant que palette) puis la réutilisation (nous démontons les palettes non réparables pour utiliser les planches à des fins de réparation) puis le recyclage (du bois en aggloméré en tant que plots de palettes ou panneaux d’ameublement) puis la valorisation ( bois énergie).
7. Sensibiliser, informer et former
Nous souhaitons partager notre expertise et informer sur les possibilités du réemploi. C’est ainsi qu’ensemble, nous mobilisons une communauté et transformons, à notre niveau, le monde des supports de manutention.
8. Aligner et révéler le sens de nos actions
Notre raison d’être est de transformer le monde des supports de manutention, en performant le réemploi de palettes. C’est en ce sens que nos équipes et parties prenantes se mobilisent.
Notre impact au sein de toutes les filières économiques
Récupérer toutes les palettes bois,
pour réduire le tonnage de déchets
345 millions de tonnes de déchets produites en France par an.
Dans l’article 9 de la directive européenne du 19/11/2008 : « Les États membres prennent des mesures pour éviter la production de déchets. Au minimum (…) encouragent le réemploi des produits et la mise en place de systèmes promouvant les activités de réparation et de réemploi, en particulier pour (…) les emballages ». La palette est un emballage tertiaire mais ce n’est pas un déchet ; arrêtons de la considérer comme telle. C’est en ce sens que nous récupérons toutes les palettes bois, travaillons avec un grand nombre de gestionnaires de déchets et menons des actions de sensibilisation.
Diminuer l’empreinte carbone de vos palettes
Malgré la maximisation du nombre de rotations (et donc l’augmentation du transport), en nous confiant la gestion de votre parc de palettes en consignation, vous ne dégradez pas vos émissions de carbone. Au contraire, avec 5 rotations, vous réduisez de 25% l’empreinte carbone de vos palettes ; ce pourcentage ne cessant d’augmenter avec le nombre de réutilisations. (source : étude Carbone 4)
Maximiser le réemploi, pour réduire
notre consommation de bois
Le réemploi de palettes permet de réduire significativement la quantité de bois consommée pour chaque tonne de marchandises que vous livrez. A titre indicatif, en faisant faire 14 rotations à votre parc de palettes, vous diminuez de 84% vos consommations de bois par tonne de marchandises transportées.
Choisir une matière renouvelable et limiter l’appauvrissement des ressources naturelles
Les ressources de notre planète sont limitées; en 5 ans l’extraction de matières premières a triplé, passant de 27 à 92 milliards de tonnes par an (Source IRP). Notre parti pris est clair : privilégions le renouvelable. Parce que nos choix de consommation sont des petits gestes qui comptent, parce qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliers à les faire …
Pourquoi maximiser le nombre de rotations ?
Maximiser le nombre de rotations réalisées par vos palettes est vertueux aussi bien en termes de consommation de bois que d’émission de CO2 (extrait de l’analyse de cycle de vie réalisée par Carbone 4 sur les palettes réutilisables).
Les bonnes pratiques pour maximiser le réemploi de vos palettes : considérer l’objectif de réemploi dès la conception, disposer de bonnes conditions de stockage, diminuer le temps de stockage sur chantier, réduire les manipulations « coup de fourches » .
La réduction de nos propres impacts
La démarche environnementale est rarement au cœur des décisions concernant les supports de manutention (dont palettes) bien que les impacts soient importants. Au sein de la chaîne logistique, les industriels et leurs partenaires, au premier rang desquels figurent les distributeurs, sont les principaux décisionnaires ; mais il nous appartient à tous de nous engager.
Chez Epalia, nous sommes rentrés dans une démarche d’analyse de nos impacts et d’amélioration continue en 2018.
ACV et ANALYSE DE NOS IMPACTS
Une analyse de cycle de vie des palettes réutilisables a été réalisée par le cabinet Carbone 4, premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique (étude menée avec certains de nos partenaires)
L’analyse de nos impacts a été confiée au cabinet B&L évolution.
EMPREINTE CARBONE
Nous poursuivons nos efforts de réduction de notre empreinte carbone. Le transport représentant l’essentiel de nos impacts, nous nous sommes engagés dans le dispositif FRET21.
Lancé par l’ADEME & l’AUTF, avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), le dispositif FRET21 permet de cadrer, améliorer et suivre les démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises de transport de marchandises (« chargeurs »), grâce à une méthodologie commune et reconnue.
Le dispositif conjugue donc un engagement de moyens et un objectif de résultats. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir.
APPROVISIONNEMENTS BOIS
Nos approvisionnements bois se font désormais à l’échelle régionale afin de réduire les impacts liés au transport.
ENERGIE VERTE
Nous basculons vers l’énergie verte au fur et à mesure du renouvellement de nos contrats de fourniture d’électricité. Aujourd’hui 2/3 de nos sites sont alimentés avec de l’électricité entièrement produite à partir d’énergie renouvelable.
GESTION DES DÉCHETS
En conformité avec les règlementations et directives de l’union européenne, nous avons supprimé tous nos déchets bois mis en décharge. Les palettes en fin de vie (celles que nous ne pouvons pas réparer) sont revalorisées, sous forme de planches (pour la réparation), de plots à palettes (dés en aggloméré), d’ameublement (panneaux en aggloméré) ou d’énergie (chaudières à bois).
Le saviez-vous ?
Nous confier la logistique de vos palettes vides, plutôt que d’assurer vous-même le transport de vos palettes vides, c’est diminuer de 20% l’empreinte carbone de vos flux de palettes !
Notre spécialisation et nos efforts constants en faveur de la réduction de nos impacts nous permettent d’obtenir cette performance. C’est en effet en optimisant notre maillage de proximité (réduction de la distance parcourue) et repensant notre chaîne logistique (optimisation des chargements, massification des tournées, digitalisation de notre processus logistique, …), que nous sommes parvenus à ce résultat (source Etude comparative Carbone 4).
Notre engagement : poursuivre cette amélioration continue !
PARMI NOS ENGAGEMENTS
Recycler au mieux, quand le réemploi n'est plus possible
Leader national du réemploi, nous nous engageons en faveur du réemploi de vos palettes (c’est-à-dire de leur réutilisation en tant que support de manutention).
Toutes les palettes que nous collectons sont triées selon leur format et leur état.
93% sont réemployées, directement ou après réparation, conformément à leur cahier des charges initial.
7% des palettes sont non réparables : elles sont alors démontées pour réutilisation des planches ou recyclage.
Et notre logique du réemploi s'étend de la palette aux planches de bois …
En effet, après séparation des éléments indésirables, les planches en bon état sont utilisées pour la réparation d’autres palettes. C’est ainsi que plus de 60% du bois que nous utilisons pour réparer les palettes endommagées provient de palettes recyclées.
Seul, le reste du bois est utilisé par différentes filières : plots en aggloméré (pour de futures palettes), ameublement (panneaux en aggloméré) ou énergie (chaudières à bois).
Envie d’inclure vos palettes dans votre démarche RSE ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition.
Nous contacter