Prendre soin du bien commun

Nos impacts et engagements pour la planète

L'économie circulaire au coeur de notre ADN

Sur le modèle des sacs sorties de caisse, désormais réutilisés, nous agissons pour favoriser le réemploi des supports de manutention, au sein de toutes les filières économiques.
En France, 60 millions de palettes par an sont utilisées en usage unique, soit un volume de 6000 m3 de bois par jour.
Leader du réemploi de palettes en France, nous collectons, trions, réparons et remettons en circulation plus de 16 millions de palettes chaque année.
Nos actions en faveur du bien commun se déclinent sous trois thèmes :

Piliers_RSE_Epalia_Bien-commun

Nos engagements en faveur du cycle de vie des palettes

La palette n’est pas un déchet, elle n’est pas soumise à la règlementation française de suivi des déchets (BSD). C’est un support de manutention, essentiel au transport de marchandises. Sur le modèle des sacs sortie de caisse, toutes les palettes peuvent être réemployées. Le réemploi (réutilisation pour un usage identique à celui pour lequel le produit avait été conçu) est une priorité, dans la politique de réduction de nos déchets et de préservation de nos ressources.

11. Concevoir pour réemployer
22. Collecter avec responsabilité
33. Trier & Réparer durablement
44. Favoriser le réemploi
55. Relocaliser en proximité
66. Recycler et revaloriser en dernière option
77. Sensibiliser, informer et former
88. Aligner et révéler le sens de nos actions

Notre impact au sein de toutes les filières économiques

Réduction des déchets
Empreinte carbone
Consommation de bois
Ressource renouvelables

Récupérer toutes les palettes bois,
pour réduire le tonnage de déchets

345 millions de tonnes de déchets produites en France par an.
Dans l’article 9 de la directive européenne du 19/11/2008 : « Les États membres prennent des mesures pour éviter la production de déchets. Au minimum (…) encouragent le réemploi des produits et la mise en place de systèmes promouvant les activités de réparation et de réemploi, en particulier pour (…) les emballages ». La palette est un emballage tertiaire mais ce n’est pas un déchet ; arrêtons de la considérer comme telle. C’est en ce sens que nous récupérons toutes les palettes bois, travaillons avec un grand nombre de gestionnaires de déchets et menons des actions de sensibilisation.

Diminuer l’empreinte carbone de vos palettes

Malgré la maximisation du nombre de rotations (et donc l’augmentation du transport), en nous confiant la gestion de votre parc de palettes en consignation, vous ne dégradez pas vos émissions de carbone. Au contraire, avec 5 rotations, vous réduisez de 25% l’empreinte carbone de vos palettes ; ce pourcentage ne cessant d’augmenter avec le nombre de réutilisations. (source : étude Carbone 4)

Maximiser le réemploi, pour réduire
notre consommation de bois

Le réemploi de palettes permet de réduire significativement la quantité de bois consommée pour chaque tonne de marchandises que vous livrez. A titre indicatif, en faisant faire 14 rotations à votre parc de palettes, vous diminuez de 84% vos consommations de bois par tonne de marchandises transportées. 

Choisir une matière renouvelable et limiter l’appauvrissement des ressources naturelles

Les ressources de notre planète sont limitées; en 5 ans l’extraction de matières premières a triplé, passant de 27 à 92 milliards de tonnes par an (Source IRP). Notre parti pris est clair : privilégions le renouvelable. Parce que nos choix de consommation sont des petits gestes qui comptent, parce qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliers à les faire …

Pourquoi maximiser le nombre de rotations ?

Maximiser le nombre de rotations réalisées par vos palettes est vertueux aussi bien en termes de consommation de bois que d’émission de CO2 (extrait de l’analyse de cycle de vie réalisée par Carbone 4 sur les palettes réutilisables).

Les bonnes pratiques pour maximiser le réemploi de vos palettes : considérer l’objectif de réemploi dès la conception, disposer de bonnes conditions de stockage, diminuer le temps de stockage sur chantier, réduire les manipulations « coup de fourches » .

La réduction de nos propres impacts

La démarche environnementale est rarement au cœur des décisions concernant les supports de manutention (dont palettes) bien que les impacts soient importants. Au sein de la chaîne logistique, les industriels et leurs partenaires, au premier rang desquels figurent les distributeurs, sont les principaux décisionnaires ; mais il nous appartient à tous de nous engager.  

Chez Epalia, nous sommes rentrés dans une démarche d’analyse de nos impacts et d’amélioration continue en 2018. 

ACV et ANALYSE DE NOS IMPACTS

Une analyse de cycle de vie des palettes réutilisables a été réalisée par le cabinet Carbone 4, premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique (étude menée avec certains de nos partenaires)
L’analyse de nos impacts a été confiée au cabinet B&L évolution.

economie-circulaire_bleu_RVB

EMPREINTE CARBONE

Nous poursuivons nos efforts de réduction de notre empreinte carbone. Le transport représentant l’essentiel de nos impacts, nous nous sommes engagés dans le dispositif FRET21. 

Lancé par l’ADEME & l’AUTF, avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM),  le dispositif FRET21 permet de cadrer, améliorer et suivre les démarches de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises de transport de marchandises (« chargeurs »), grâce à une méthodologie commune et reconnue. 

Le dispositif conjugue donc un engagement de moyens et un objectif de résultats. Chaque entreprise volontaire signe un accord avec l’ADEME dans lequel elle précise un objectif de réduction des émissions de CO2 et s’engage à mettre des actions pour y parvenir. 

APPROVISIONNEMENTS BOIS

Nos approvisionnements bois se font désormais à l’échelle régionale  afin de réduire les impacts liés au transport.

001-logs

ENERGIE VERTE

Nous basculons vers l’énergie verte au fur et à mesure du renouvellement de nos contrats de fourniture d’électricité. Aujourd’hui 2/3 de nos sites sont alimentés avec de l’électricité entièrement produite à partir d’énergie renouvelable.

GESTION DES DÉCHETS

En conformité avec les règlementations et directives de l’union européenne, nous avons supprimé tous nos déchets bois mis en décharge. Les palettes en fin de vie (celles que nous ne pouvons pas réparer) sont revalorisées, sous forme de planches (pour la réparation), de plots à palettes (dés en aggloméré), d’ameublement (panneaux en aggloméré) ou d’énergie (chaudières à bois).

MANAGEMENT RSE

Dès 2020, nous obtenions la certification SILVER d’ECOVADIS, agence de notation indépendante spécialisée dans la mesure du développement durable à l’échelle mondiale.
En 2021, nous franchissons un nouveau cap en dédiant une ressource interne au management RSE de notre activité.

Le saviez-vous ?

Nous confier la logistique de vos palettes vides, plutôt que d’assurer vous-même le transport de vos palettes vides, c’est diminuer de 20% l’empreinte carbone de vos flux de palettes !
Notre spécialisation et nos efforts constants en faveur de la réduction de nos impacts nous permettent d’obtenir cette performance. C’est en effet en optimisant notre maillage de proximité (réduction de la distance parcourue) et repensant notre chaîne logistique (optimisation des chargements, massification des tournées, digitalisation de notre processus logistique, …), que nous sommes parvenus à ce résultat (source Etude comparative Carbone 4).
Notre engagement : poursuivre cette amélioration continue !

PARMI NOS ENGAGEMENTS

Recycler au mieux, quand le réemploi n'est plus possible

Leader national du réemploi, nous nous engageons en faveur du réemploi de vos palettes (c’est-à-dire de leur réutilisation en tant que support de manutention).

Toutes les palettes que nous collectons sont triées selon leur format et leur état.
93% sont réemployées, directement ou après réparation, conformément à leur cahier des charges initial.
7% des palettes sont non réparables : elles sont alors démontées pour réutilisation des planches ou recyclage.

Et notre logique du réemploi s'étend de la palette aux planches de bois …
En effet, après séparation des éléments indésirables, les planches en bon état sont utilisées pour la réparation d’autres palettes. C’est ainsi que plus de 60% du bois que nous utilisons pour récupérer les palettes endommagées provient de palettes recyclées.

Seul, le reste du bois est utilisé par différentes filières : plots en aggloméré (pour de futures palettes), ameublement (panneaux en aggloméré) ou énergie (chaudières à bois).

Envie d’inclure vos palettes dans votre démarche RSE ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition.

Nous contacter